Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Encore une promesse à l'eau!

Publié par Eric de Falco sur 28 Octobre 2010, 07:02am

Catégories : #politique nationale

Passer progressivement d'un financement public de la perte d'autonomie à un système d'assurance privée obligatoire. Telle est la proposition-phare du « Rapport d'information sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes », présenté le 23 juin 2010 par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. « Créer une nouvelle branche de la sécurité sociale, alimentée surtout par le déficit public, ne nous a paru ni raisonnable ni responsable », a justifié la présidente-rapporteure de la mission, Valérie Rosso-Debord, reléguant ainsi aux oubliettes le fameux « cinquième risque dépendance », dont la création, évoquée depuis 2007 par Nicolas Sarkozy, a été sans cesse repoussée depuis.

Oublié également le principe d'une convergence des politiques de compensation du handicap et du grand âge : la mission a en effet choisi de centrer ses travaux sur les seules personnes âgées, la recherche d'une telle convergence lui paraissant actuellement « impossible » du fait de l'état des finances publiques. « Aujourd'hui, déjà, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) n'est pas financée. Il faut imaginer de nouveaux leviers », a précisé la rapporteure, députée UMP de Meurthe-et-Moselle, qui a qualifié de « novateur » le dispositif imaginé par la mission.

Selon Valérie Rosso-Debord, qui s'appuie sur des estimations fournies par les sociétés d'assurance, le montant de la cotisation « dépendance » pourrait avoisiner les 15 euros par mois, pour une rente mensuelle d'environ 500 euros en cas de perte d'autonomie. « Mais je pense que l'on pourrait descendre en-dessous de 15 euros », a-t-elle estimé. Quoi qu'il en soit, cette rente mensuelle ne réglera pas le problème du reste à charge des familles, qui oscille entre 2 200 et 2 900 euros en établissement. « Mais il faut savoir que la majorité des personnes âgées n'iront pas en Ehpad », affirme la députée, qui propose néanmoins d'interdire l'imputation des amortissements mobiliers et immobiliers des établissements sur les prix de journée demandés aux résidants, afin de limiter ce reste à charge.

Encore une promesse de Sarkozy qui tombe à l'eau. que restera-t-il de ce quinquennat désespérant!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents