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Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


La vraie vérité

Publié par Eric de Falco sur 7 Juillet 2011, 07:05am

Catégories : #politique locale

 

 

La situation financière de notre département trouve d'abord son origine dans la gestion calamiteuse de la droite avant 2004. Mais depuis, la droite de Sarkozy n'a eu de cesse que de réduire à néant le contre pouvoir que pouvait constituer les dépatements

 

1) Avant 2004, une gestion calamiteuse

• Une mauvaise gestion pointée du doigt par la Chambre régionale des Comptes, celle-ci ayant relevé

« des anomalies […] qui traduisent néanmoins des approximations dans le traitement d’opérations

courantes de gestion, susceptibles de nuire à la qualité de l’information de l’assemblée délibérante.

Elles justifieraient de ce fait une remise en ordre rapide afin de renforcer la fiabilité des écritures de bilan. »

• Une gestion clientéliste des dossiers et des demandes de subvention

• Le dossier Air-Atlantique a coûté 28,2 millions d’euros

• Dossier Transmanche : 163 millions d’euros depuis 2001 auquel s’ajoute un redressement fiscal

de 10 millions d’euros dû à la mauvaise gestion de 2001 à 2004.

• En 2004 la Gauche hérite de 700 millions d’euros d’engagements (soit 45 % des emprunts

réalisés de 2005 à 2010).

• En 2009, encore 44,4 % des investissements résultent de décisions prises avant 2004

 

2) Dès 2004, le retour à une gestion saine

• Amélioration du taux de réalisation des dépenses de fonctionnement (passant d’une couverture de 88,5 % en 2004 à 96,5 % en 2009)

• Négociation de la charge financière de la dette et obtention d’un taux d’intérêt inférieur à la moyenne des collectivités

• Gestion précise de la trésorerie pour éviter les frais de gestion inutiles

• Généralisation des autorisations de programme pour mieux planifier la charge de l’investissement

• Orientation des investissements sur les dépenses d’avenir (SDIS, Action sociale, soutien aux associations,

etc.) et rattrapage de l’inaction de la Droite sur plusieurs dossiers (collèges, EHPAD, crèches)

• Diminution des dépenses de fonctionnement (- 6,5 % par rapport à 2004 hors dépenses sociales)

 

3) Face à la dégradation de la situation financière des départements,

nous prenons de nouvelles mesures

• Hausse de la fiscalité en 2009

• Révision de plusieurs dispositifs : aide à la voirie communale, subventions aux bâtiments communaux, évolution de la Couverture Médicale Départementale, etc.

• Baisse des dépenses d’investissements : 340 millions au compte administratif de 2008, 290 en 2009, 260 en 2010 et 230 millions estimés pour 2011 Ces mesures ont permis une 

évolution positive de la capacité d’autofinancement qui est passée de 44 millions d’euros en 2008 à 92 millions d’euros en 2010. 

 

4) En 2011, la mise en place d’un plan de consolidation de nos priorités

• De nombreuses mesures de notre programme pour les cantonales 2011 ont été « copiées »

et reprises dans le programme national du Parti Socialiste : aide au BAFA, Maisons du Département

pour un service public de proximité, Pass’Culture, Pass’Sport, etc.

• Ce programme départemental tenait compte de la situation financière du Département, intégrant

des économies et des redéploiements de crédits tout en proposant d’engager des actions nouvelles

qui répondent aux exigences de la période et que nous pouvons tenir (micro-crédit personnalisé,

Aides Remboursables à l’Artisanat et aux Services, Pass’installation pour les jeunes seinomarins,

Pack sécurité pour les séniors, etc.)

• Le lancement du projet de territoire – Seine-Maritime 2020 nous permettra d’adapter nos politiques

départementales aux besoins des Seinomarins et à la nouvelle réalité budgétaire qui est la nôtre

• Dès juin, un plan de consolidation des priorités départementales nous permettra de conserver nos

priorités

• Nous poursuivrons également nos actions en justice pour obtenir de l’État le règlement de sa dette

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