Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


«révolution culturelle», ça fait frémir....

Publié par Eric de Falco sur 4 Mai 2013, 06:21am

Le Front national a entamé une mutation souterraine de grande ampleur. Le parti qui demeure néanmoins profondément marqué à l’extrême droite entend se transformer en machine à gagner. C’est un FN conquérant qui assume sa soif de pouvoir. Et, pour arriver à ses fins, cible des territoires, réorganise l’appareil et mise sur les municipales de 2014. Pour un parti à l’implantation faible qui a toujours manqué de cadres, et a souvent bombardé à la dernière minute des candidats fantoches, cela suppose de recruter et de faire du «management

Cette nouvelle organisation s’appuie sur l’afflux d’adhérents et repose sur «un travail de terrain», jusque-là plutôt délaissé. «Il faut qu’on soit présent partout. On va bâtir la maison par les fondations.» Le modèle ? Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où Briois laboure le terrain depuis vingt ans et vise la mairie. Être visible, identifié, se servir de relais locaux pour infuser l’idéologie FN et agiter les totems marinistes : «la priorité nationale », la fin de l’immigration légale, le protectionnisme économique aux frontières, la sortie de l’euro, la chasse au halal ou aux camps roms. Le parti veut développer «un frontisme municipal». Et exporter cette méthode. Faire un, deux, trois, trente Hénin-Beaumont, partout en France.

Cela commence par une incursion au cœur des fédérations (lire pages 4-5), dans chaque département. Steeve Briois, secrétaire général du FN, ou Nicolas Bay, son adjoint, voient chaque cadre en tête à tête. Ils disent pratiquer un «audit», empruntant au vocabulaire de l’entreprise. Ces derniers mois, une soixantaine d’audits ont été réalisés, et on compte 40 nouveaux secrétaires départementaux («SD») depuis 2011. Certains sont très jeunes, comme dans le Lot-et-Garonne ou les Vosges (21 ans). Le «SD», c’est un peu «le préfet du Front». S’il est nouveau, il a droit à une formation d’un week-end à Nanterre (Hauts-de-Seine), au siège du FN. Il doit nommer ou chapeauter des responsables de circonscription, qui doivent mettre en place des responsables de canton ou de section, dans les communes. Chaque compte rendu de réunions de bureaux est envoyé par mail à Nanterre.

 Il faut quadriller le territoire. Dans chaque quartier, le FN doit avoir un visage connu. Partout. Dans les bastions frontistes comme dans les terres réfractaires. Ces efforts pour «réoxygéner le parti» vont de pair avec «la dédiabolisation» chère à Marine Le Pen. Même si au FN, admet un cadre, «il y a encore des gens qui pensent que ce n’est pas la peine d’aller faire les marchés». Eux sont convaincus du contraire, avec, en tête, l’horizon des municipales, en 2014, un scrutin essentiel à leurs yeux.

Lors de ces états des lieux, les boss du FN scrutent surtout le nombre d’adhésions et le taux de renouvellement. «Il ne faut pas être en situation passive, il faut aller les chercher.» Il aimerait que le FN compte 100 000 adhérents. Alors qu’il en revendique 65 000 aujourd’hui. «Il faut les accueillir dignement ; les faire venir dans nos cercles, et ainsi détecter et former les futurs cadres», précise le «stratège» qui prône une politique de relance et un contact permanent.

Même hors des élections, ils conseillent de faire feu de tout bois afin de nourrir les tracts sur la crise ou la délinquance. «On est là pour créer l’événement. C’est cette culture qu’on essaye d’ancrer chez nos cadres.» Pour cela, l’idéal est de disposer d’un local, à la fois vitrine politique et lieu de vie. Le Front a comme objectif d’en avoir 70 sur tout le territoire. «A Hénin-Beaumont, la permanence est ouverte tous les jours, des étudiants, des retraités y passent. C’est comme une famille.» On y plie des tracts autant qu’on y fait des pots d’anniversaire, avec des bénévoles qui «collent des affiches la nuit, et le matin, vont au boulot». N’aurait-on pas  un peu oublié ces bases essentielles dans notre beau parti…….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents