C'est le montant du déficit du régime général de la Sécurité sociale en 2011, qui a diminué de sept milliards par rapport à 2010, selon la Cour des comptes qui doit publier aujourd'hui son traditionnel rapport. Pour 2012, le déficit de la Sécu devait passer à 13,8 milliards, mais il n'en sera rien.
c'est le problème majeur des ONDAMS. Chaque année, en fonction des analyses de la Sécu, le parlement vote l'évolution des dépenses de l'assurance maladie. Ce taux est évidemment théorique, sans aucune relation avec la réalité des besoins, des stratégies et des évolutions de la santé publique.
Une nouvelle organisation de l'offre de soins devient indispensable. De l'hôpital à la médecine libérale, les moyens de notre pays n'étant pas illimités, il va falloir les utiliser différement et imaginer des alternatives au paiement à chaque consultation.
Les jeunes médecins ne veulent plus exercer comme leurs aînés et privilégient un confort de vie.
L'installation de médecins dans les déserts médicaux est au prix d'une véritable révolution dans l'organisation de la distribution des soins.
Les Agences Régonales de Santé "ARS" et les Conférences Régionales "CRSA" sont mobilisées pour expérimenter des solutions nouvelles en la matière. Le gouvernement doit autoriser ces possibilités.