Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Trop, c'est trop!

Publié par Eric de Falco sur 25 Avril 2013, 06:27am

L'agence régionale de santé devant les difficultés du CHSR a décidé d'un plan de retour à l'équilibre pour cet établissement dont je préside le conseil de surveillance. Nous savons tous que nos difficultés viennent d'un problème de recettes qui n'évoluent pas. Les dépenses sont parfaitement maîtrisées et vouloir encore contraindre les moyens tient de l'amputation plutôt que de l'amaigrissement. Et en plus, on nous demande de nous aligner pour courrir le 100 m. Notre région nécessite plus que jamais un rééquilibrage interréional, véritable" plan Marshall". Marisol Touraine à qui ce courrier va être adressé en fin de semaine devrait comprendre que l'action envisagée n'est pas adaptée. Trop, c'est trop! 

 

 

Madame la Ministre

 

Le Centre Hospitalier spécialisé du Rouvray, 3° file active de France, a toujours su innover, s’adapter et porter les valeurs du service public au plus haut. En 20 ans, la file active a triplé, sans que les moyens suivent. Aujourd’hui, dans notre région, les établissements MCO voient leurs budgets évoluer de 3,9% du fait de leur activité, alors que la dotation globale des hôpitaux spécialisés n’évolue que de 1,35%. Aujourd’hui, la Haute Normandie souffre d’indicateurs  préoccupants, tant sur l’état de santé de ses habitants que sur les moyens pour y remédier. Rattraper au moins la moyenne nationale dans de nombreux domaines est un objectif urgent. La psychiatrie est, dans ce contexte, dans un état encore plus alarmant.

Demander à notre établissement de mettre en place un plan de retour à l’équilibre dans ces conditions est irréaliste. Toutes les analyses montrent bien que le problème n’est pas dû à la gestion, reconnue comme efficace,  mais bien à un manque de recettes. Les conditions de prise en charge des patients atteignent la limite acceptable et pourraient donner lieu à des situations dangereuses à l’avenir. Il apparait à ce jour qu’il devient indispensable de procéder à un rebasage  des moyens de notre établissement.

Le Conseil de Surveillance de l’établissement à l’unanimité soutient le texte rédigé par les organisations syndicales et qui est annexé à ce courrier. La communauté médicale de l’établissement adhère elle aussi à ce texte.

Nous vous demandons solennellement par ce courrier de prendre les mesures indispensables pour que l’ARS renonce à ce plan de retour à l’équilibre et puisse développer les moyens nécessaires à l’exercice de ses ou nos ? missions de service public.

Restant à votre disposition pour examiner avec vos services toutes les hypothèses de travail que vous souhaiteriez évoquer, veuillez agréer nos respectueuses salutations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents