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Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Agences Régionales de Santé

Publié par Eric de Falco sur 8 Mars 2011, 08:38am

Catégories : #politique nationale

Avec une opiniâtreté invincible, les ARS s’accrochent à leurs calendes que personne, pour le coup, ne souhaite grecques.  Même si l’on constate quelques différences de rythme (sites Internet parfois un peu compliqués à suivre), la flotte amirale de la Loi HPST est en ordre de marche.
Les ARS ne sont peut-être pas là où on les attend. Et c’est tant mieux. Car le théâtre de la santé est pour le moment très racinien : une double intrigue qui mêle du court terme et des urgences, et, en parallèle, du travail de fond, du labour en sol lourd.

Xavier Bertrand s’accapare l’événementiel. Normal, il est là pour ça.
Les ARS sont dans une autre dimension.
Même si tous les directeurs généraux des agences ont été invités à répondre à l’invitation du président de la république mardi dernier à Bordeaux pour présenter le bilan du plan Alzheimer, qui est à Sarkozy ce que le cancer était à Chirac (et peut-être aussi pour montrer qu’il a désormais un nouveau corps d’Etat mobilisable au claquement de doigts), le travail des ARS se fait au fond de la cale, en salle des machines dont personne ne devine encore le rugissement de croisière. 
Car les ARS sont liées à l’Etat, leur chef direct, par une feuille de route claire comme de l’eau de roche qui comprend uniformément 3 axes prioritaires : amélioration de l’espérance de vie en bonne santé, promotion de l’égalité devant la santé, développement d’un système de santé de qualité, accessible et efficient. Une dizaine d’objectifs plus opérationnels sont déclinés : l’efficacité du dispositif de veille et de sécurité sanitaires, la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé, l’optimisation de l’organisation de la permanence des soins.
En autres. 


Entre les plans stratégiques disponibles sur les sites des ARS, ou soumis à la concertation régionale note quelques différences de méthode mais, au fond, des objectifs semblables dont le nombre varie selon leur formulation. 16 en Basse-Normandie répartis sur 5 axes, 7 domaines stratégiques en Poitou-Charentes, 6 dans la version très provisoire de Rhône-Alpes, 3 pour l’ARS de Franche-Comté. Pour ne citer que les sites les plus accessibles.
On notera un petit air de déjà vu dans les thématiques abordées. Car de quoi parle-t-on ? D’inégalités territoriales comme l’avaient fait les URCAM à leur heure de gloire, de promotion de la santé comme l’avaient si bien fait les GRSP, d’optimisation des pratiques médicales comme s’y étaient évertués les services médicaux de l’assurance maladie… Et cette réminiscence des connaissances déjà empilées depuis 2 ou 3 décennies est plutôt rassurante car elle serait le signe qu’il existe enfin, en France, un socle commun de références.
Une phrase pêchée dans le PSRS provisoire de la région Languedoc-Roussillon résume assez bien l’état d’esprit : il s’agit de « déplacer le centre de gravité du système vers des enjeux de Santé Publique favorisant une démarche préventive, une organisation des soins de ville et le soutien à domicile ».
Quant on relit le bilan de la conférence nationale de santé de 2000, à l’époque présidée par Marc Brodin, on se dit que l’énergie d’une poignée de précurseurs n’a pas été perdue.

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