Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


l'histoire peut aussi nous éclairer

Publié par Eric de Falco sur 7 Avril 2013, 06:46am

Catégories : #actualité

Lors du sommet du G20, qui s'est tenu à Toronto en juin 2010, et devant l'émergence des crises des dettes souveraines en Grèce, en Irlande et au Portugal, les pays à hauts revenus ont pris le virage de l'austérité budgétaire. Les responsables politiques étaient terrifiés à l'idée de voir leur pays prendre le chemin de la Grèce. Le communiqué final du G20 était clair : "Les économies avancées ont adopté des plans budgétaires qui réduiront au moins de moitié les déficits d'ici à 2013 et stabiliseront ou réduiront avant 2016 les ratios de la dette par rapport au produit intérieur brut [PIB]."

 Les crises de la dette des pays de la zone euro sont la conséquence des erreurs de la Banque centrale européenne (BCE). Du fait que la BCE a refusé d'agir en tant que prêteur de dernier ressort auprès des Etats, ceux-ci ont souffert d'un risque de trésorerie - le coût de l'emprunt a augmenté parce que les acheteurs d'obligations n'étaient pas assurés de pouvoir les revendre facilement au moment de leur choix. C'est ce manque de confiance, et non l'insolvabilité, qui était le péril immédiat.

L'austérité a coûté cher aux économies concernées. D'après le Fonds monétaire international, plus le resserrement effectué entre 2009 et 2012 a été sévère, plus importante a été la baisse de la production. La BCE aurait pu éviter la panique qui a suscité l'envol des taux qui ont eux-mêmes justifié l'austérité. Elle ne l'a pas fait. Des dizaines de millions de personnes sont plongées dans des difficultés inutiles. C'est une tragédie.

 Les mesures d'aide ne pouvaient être envisagées qu'une fois démontrée la volonté d'adopter une politique de rigueur. Les véritables problèmes ont été non pas les déficits budgétaires, mais les flux déstabilisants de capitaux, les déséquilibres extérieurs et la dégradation de la compétitivité. Mais la zone euro parviendra-t-elle à survivre à son traitement ? Les pays du coeur de la zone se porteraient mieux s'ils laissaient le temps aux plus faibles de s'ajuster.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents